Une colonie de vacances, c’est quoi ?

Vous en avez entendu parler à maintes reprises ? Certains parents y envoient annuellement leurs enfants, le temps d’un séjour, mais vous ne savez pas exactement de quoi il s’agit ? Vous aussi, vous voudriez envoyer vos enfants pour les vacances estivales ou durant l’une des vacances scolaire dans une colo mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Nous vous éclaircissons l’image par le biais de cet article.

1- Qu’est-ce qu’une colonie de vacances ?

Une colonie de vacances, ou comme l’appellent les plus habitués « une colo » est une structure accueillant les mineurs en période de vacances. L’ancien terme, plus administratif, était « Accueil collectif de mineurs ». Comme son nom l’indique, une colonie de vacances se propose d’offrir à vos enfants de moins de 18 ans, un hébergement et un programme d’activités. Ces dernières sont diverses. Si l’on venait à définir ce camp de vacances de manière plus commune, ce serait un espace d’indépendance pour les enfants sous les regards observateurs des moniteurs.

2- Comment trouver la bonne colonie de vacances ?

Les colonies de vacances diffèrent selon la tranche d’âges des enfants qui y sont inscrits. Une colonie de vacances enfant est différente d’une colonie de vacances ado.

Pour trouver la bonne colo de vacances ado, vous devez vous informer sur plusieurs points : l’emplacement de la colonie, la palette d’activités qui y sont disponibles, les frais d’inscription, la durée du séjour…

Pour vous faciliter la donne, plusieurs sites Web ont été mis en place. Ils vous permettent d’introduire les données citées ci-dessus et de comparer entre les résultats de recherche.

3- Quelle est la pédagogie ans une colonie de vacances ?

Certes, il existe plusieurs types de colonies de vacances. Mais, il y a certaines règles en commun :

  • Les enfants sont distribués en groupes d’âge homogène.
  • Chaque groupe est supervisé par un adulte ou moniteur.
  • Tous les enfants se lèvent et se couchent à la même heure.
  • Les heures des repas sont fixes. À l’exception des journées où l’activité impose un déplacement en dehors de l’hébergement.
  • Les enfants sont dans un cadre d’indépendance, mais l’autorité et la responsabilité reviennent à l’adulte référent.

4- Que fait-on dans un camp de vacances pour ado en France ?

Il y a autant d’activités dans des colonies de vacances que de types de colonies de vacances.

Pour les colonies de vacances enfants, des activités d’éveil artistique et culturel sont disponibles. Des apprentissages artistiques, aux premiers nœuds, en passant par les sorties culturelles en groupe.

D’un autre côté, une colonie de vacances ado propose des activités plus développées aidant à guider l’adolescent dans sa future vie de jeune adulte. Ainsi, des activités basées sur le développement de la confiance en soi et en l’autre sont disponibles. Un adolescent étant généralement assez perdu quant à son futur professionnel, pourra alors se retrouver concrètement, à l’aide des programmes divers.

5- Comment financer une colonie de vacances ?

Les frais d’inscription en colonie de vacances varient du très peu cher au très cher. Ceci dépend de la qualité de l’hébergement et des coûts des activités proposées.

En outre, si vous avez du mal à offrir ce genre de confort à votre enfant, plusieurs plateformes d’aide financière sont disponibles.

Étant sous la tutelle du ministère de la jeunesse, les colonies de vacances peuvent faire partie du programme d’aide sociale dont vous bénéficiez.

Pour ce faire, il suffit de vous renseigner auprès des administrations du dit ministère ou de la colonie en question.

6- Quand envoyer son enfant dans un camp vacances pour jeunes ?

Vous pouvez envoyer votre enfant à une colonie de vacances, à partir du moment où vous jugez qu’il peut être socialement indépendant de vous. Une colonie de vacances lui permettra de côtoyer des enfants de son âge. Mais, il ne pourra plus revenir vers vous au moindre problème. Ceci étant dit, il est impératif de préparer psychologiquement son enfant avec le départ.

 

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.